REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

S O T A

Programme pluridisciplinaire d'éducation, de recherche et de création

Dina Khuysen

 

 

Description du programme


Comment s’inventer en tant qu’artiste ? Quel espace de recherche peut-on créer au croisement des arts? Comment dépasser la notion de « discipline artistique » pour questionner le pouvoir de l’art et travailler sur ses liens avec le politique, le social, la philosophie? 

SOTA est une plate-forme d’éducation artistique qui tente de déplacer la notion de formation en créant une communauté temporaire d’artistes et de chercheurs. En quête d’une nouvelle manière de développer et de partager des savoirs, ce laboratoire nomade cherche à réconcilier recherche et création, individu et collectif, théorie et pratique. SOTA tente d’inventer une institution provisoire où la rencontre vient soutenir une recherche personnelle et le mouvement se pense d’abord à partir de son contexte. Ainsi, SOTA tente d'être un lieu ressource, une plate-forme expérimentale de travail et de rencontre entre différentes communautés artistiques et diverses forme d’art.

Initiée par Dina Khuseyn, chorégraphe et artiste russe installée à Bordeaux, ce programme d’éducation et de recherche propose aux participants d’apprendre et de découvrir de nouveaux territoires pour l'art, de rencontrer des artistes locaux et internationaux, de retrouver son potentiel d’action, de pratiquer et mettre en action ses pensées, de réfléchir ensemble pour se mettre en mouvement.

 

Plus de détails sur ce programme : http://dinakhuseyn.com/sota


Sessions de travail


Session 1 
« Partitions chorégraphiques et performatives » / La Manufacture Atlantique

À travers les oeuvres de différents artistes, nous allons revisiter la pratique d'écriture de "partitions" dans les arts chorégraphiques, musicaux et performatifs, avec pour but de se lancer dans des créations de partitions personnelles. Session guidée par Dina Khuseyn avec l'intervention de David Chiesa. Présentation des travaux réalisés par les participants lors de la soirée en collaboration avec l'Ensemble Un. 
http://www.manufactureatlantique.net/soirée-uppercut


Session 2 
« Déprogrammation » / La Manufacture Atlantique

Les participants auront la possibilité de travailler avec les artistes internationaux invités à l'évènement "Déprogrammation" : Tania Bruguera «Arte Util School» avec Gemma Medina, Robert Steijn «School of tender thinking», Mia Habib "Protestation poétique", Jennifer Lacey "Méthode faible", Magdalena Chowaniec et Elizabeth Ward « Anti Fascist Ballet School » et d’autres. Nous participerons aux discussions et différentes tables rondes autour des thèmes "Art et Politique", "Travail", "Structures artistiques alternatives" entre autres. 
http://www.manufactureatlantique.net/déprogrammation

 

Session 3 
« Au croisement des territoires » / La Fabrique POLA
Module en collaboration avec Fabrique POLA entre les participants du programme SOTA et les étudiants de la grande évasion.
Nous tenterons d’entrer dans un autre territoire : voir, découvrir et pratiquer les lieux entre la chorégraphie, l’architecture et l’installation ; étudier les projets qui se situent à la frontière de ces genres ; discuter et mettre en place des tentatives, avec pour finalité une exposition performative. Ouverture publique le 28 Avril @ Fabrique POLA.
https://www.pola.fr/


Session 4 
« Le temps du projet » / Espace municipal au cœur de la ville de Bordeaux

Il s’agit d’engager les participants dans un processus de création et de présentation publique : mettre en acte, créer un projet personnel ou collectif.

 

 

Avec Dina Khuysen, Antoine Tanguy, Annabelle Pirlot, Patrice Gallet, Anna Legrand, Mariele Baraziol, Inès Dobelle, Nadège Sellier, Élizabeth Saint-James, Jean-Luc Deslots