REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

                                                                                                                                         <<

FRACTAL 

Kosmocompany

 

 

Lui écoute l’espace et attend un signal des extraterrestres. 

Eux, ils sont au moins 25. Lui leur demande d’effectuer une chorégraphie qui trace des schémas mathématiques sur le sol. Eux s’exécutent.

 

Va-t-il trouver de la vie dans l’espace ? Sa danse réussira-t-elle à créer sur scène la vie qu’il cherche dans l’Ailleurs ? Mais pourquoi d’ailleurs cherche-t-il quelqu’un dans l’Ailleurs ? Quel visage pourrait prendre cet Autre tant fantasmé ?

 

 

Fractal tente, à travers un ballet mathématique hypnotique et absurde, de questionner le sens de notre existence. Mais l’absurde et l’inutile ne dessinent-ils pas le propre de l’espèce humaine ?

 

 

 

Avec : Clément Thirion, accompagné de 25 acteurs / danseurs

Assistante : Coraline Clément

Musique : Thomas Turine

 

Chantier présenté au Théâtre de Vanves le 24 février 2015. 

 

 


I

Prenez un chou-fleur. Enlevez les feuilles. Regardez-le bien. Maintenant, coupez une branche du chou-fleur. Et regardez-la bien. La branche semble être une réplique miniature du chou-fleur dont elle est extraite. Si vous coupez une branche de cette branche, le même phénomène se produira. Et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Sauf si vous décidez de manger votre chou-fleur avant.

 

III

(…) Un jour, parmi les hominidés-qui-voient-loin, certains eurent l'idée de regarder loin à l'intérieur d'eux-même. Ce qu'ils découvrirent fut déconcertant: ils découvrirent un nouvel abîme au moins aussi grand que celui qu'ils observaient dans le ciel! Un frisson parcourut alors l'échine des hominidés-qui-voient-loin. Situés désormais à mi-chemin entre l'immensité cosmique invraisemblable de l'univers et le scintillement indistinct du monde atomique, les hominidés-qui-voient-loin se sentirent seuls. Et du plus profond de leur être, ils aspiraient jour et nuit à combler le vide rugissant qui s'était ouvert sous leurs pieds…

 

III

Alors l'hominidé-qui-voit-loin constata qu'en voulant voir de plus en plus loin, il  finit par ne voir que lui-même. Il devint dès lors l'hominidé-qui-ne-voit-que-lui-même. Il comprit dès lors que, dans le chou-fleur qu'est le cosmos, il n'était que l'une des branches observant les mêmes branches au-delà et au-dedans de lui-même… 



Suivre la suite du projet Fractal ici

En partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES