REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

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SAINT-OUEN : SON CHIEN S'APPELAIT MICHEL

Le TAC

 

DU FAIT DIVERS AU THÉÂTRE... QU'EST-CE QUE ÇA NOUS DIT? 

 

Le fait divers est omniprésent dans les médias. De tout temps il a existé des meurtres par jalousie, des vols à l’épicerie, ou des chiens écrasés. La question serait donc celle de la place, de l’usage, de l’écho du « fait divers » dans la société, et chez Monsieur tout le monde.On décortique le « fait divers » de là où ça nous parle. On arrive à des paradoxes:

 

UNIVERSEL                                                                                                   INTIME

le fait divers est nulle part est partout                                  ça pourrait être chez soi

 

EXTRAORDINAIRE                                                                         ANECDOTIQUE

évènement exceptionnel ou extra-quotidien                    confusion des faits divers /       

                                                                                                          rubrique globale

 

INTEMPOREL                                                                           HYPRA TEMPOREL

de tout temps les meurtres                                      cristallisation dans une époque /       par jalousie ont existé                            symptôme d’une « actualité environnante »

Ces dernières années, le fait divers a atteint la sphère politique. Il est devenu prétexte à la généralisation: faire d’un cas particulier un cas général devant lequel on légifère.On s’interroge sur ce glissement.

 

Une morsure de chien peut-elle conduire à l’extraction dentaire des canins?

 

Comment savoir si un fait divers deviendra un totem au sein de l’imaginaire collectif, ou tombera dans l’oubli d’une rubrique?

 

« L’actualité pure reste un tabou pour la scène. Le théâtre a nécessairement d’un temps retard pour rapporté ce qui a eu lieu. Comment la réalité du monde peut-elle documenter le plateau? »    Où étiez-vous le 11 septembre 2001?,Bruno Tackels -  Mouvement n° 59

 

 

Notre démarche au sein du LABO du TAC est simple: partir d’un point et aller, par la recherche, à un autre. Le point d’arrivée n’est pas déterminé mais l’objet se construit par le choix volontaire d’un « chemin détourné ». 

 

Conception et mise en scène: Maroussa Leclerc et Nadège Sellier 

Collaboration artistique: Romain Leblanc 

Avec: Yohann Boutahar, Brune Bleicher, Marie Camlong, Julien Crépin, Maialen Eyherabide, Romain Pichard, et la complicité de 12 interprètes (en cours de distribution)

 

Saint-Ouen : son chien s'appelait Michel est acceuilli en résidence de recherche à Mains d'Œuvres du 18 novembre au 8 décembre 2014, dans le cadre du dispositif Nourritures Sensibles.

Restitution publique le 8 décembre à 20h

 

Ce projet a reçu le soutien d'Arcadi grâce au Fonds de soutien à l'initiative et à la recherche attribué au dispositif Nourritures sensibles

Ce projet est en recherche de lieux partenaires.