REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

                                                                                                                                         <<

LES TIERS-PAYSAGES

Nadège Sellier

 

 

« Il revient au politique d’organiser la partition des sols de façon à ménager dans son aire d’influence des espaces d’indécision, ce qui revient à ménager le futur. […]

Le terme de Tiers-Paysage ne se réfère pas au Tiers-Monde mais au Tiers-Etat. Il renvoie au mot de l’Abbé Siéyès : « Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? – Tout – Quel rôle a-t’il joué jusqu’à présent ? - Aucun – Qu’aspire-t-il à devenir ? – Quelque chose. » »

 

Manifeste pour le tiers-paysage, Gilles Clément

 

 

Le tiers-paysage, objet d’une réflexion sur le rapport entre sauvage et apprivoisé, est une pensée du paysagiste Gilles Clément autour des espaces délaissés. J’aimerais l’envisager plus largement et savoir si une analogie est possible avec un état de l’homme en réaction à son environnement: espace de délaissement ou de la ruine physique, psychique, sociale. Espace de l’espoir, de la contemplation et du renouvellement. En réponse à l’anthropisation, le « tiers » est cette part d’humanité qui fait exister l’espace. C’est une manière d’habiter le monde.

 

 

Ce projet pourrait être un projet sur les lieux. Ceux que nous traversons, ceux que nous occupons, ceux que nous n’occupons pas, ceux que nous fantasmons, ceux à qui nous sommes liés sans vraiment les avoir choisis, ceux qui nous font peur, ceux que nous rêvons, ceux que nous prenons ou non le temps de faire exister. Un manuel utile des espaces. Une étude de milieu à un instant T. 

 

 

Répondre à » Comment avoir la main verte?

 

Ce projet pourrait relier trois problématiques majeures: l’habitat, l’espace de la marge, et la place du vivant. Partant d’une série d’expériences concrètes, situations / états vécus sur une période de 10 ans (déménagements, chômage, nomadisme, approche du milieu « do it yourself », etc.), je souhaiterais partir de cette subjectivité pour tracer un chemin sensible. Creuser le sens de ‘positions en lisière’ (intimes

géographiques, sociales, professionnelles), que nous pouvons tous traverser, depuis un regard documentaire concerné. Une géographie de l’intime. 

 

 

Répondre à » Qu’est-ce que je fais de la crise ? 

 

« L’espace de l’incompétence est peut-être l’espace vacant, possible à investir dans une société qui réclame sans cesse de la compétence individuelle et qui est obsédée par la maîtrise du risque »

Lettre d’Olivier Marboeuf à Ismaïl Bahri

 

Ce projet interrogerait la notion de périphérie, à la fois comme un point situé en bordure d’un centre: Paris / la banlieue, le chez-soi / le territoire, être au centre / être à côté;  mais aussi comme espace vacant: espaces vides, failles, intermèdes. Travailler la friche. Cet espace. Cet état. Ce symptôme. 

 

Les tiers-paysages (titre de travail) part de l’intime pour questionner l’altérité et proposer un regard sur la question du rapport aux lieux et à l’identité.

 

 

 

Conception et mise en action : Nadège Sellier

Accueil administratif du projet: Le TAC / Cie DDN

Soutiens : La Loge, Probedones d'Abaigt, le TAC, (production en cours)

 

Le projet Tiers-paysages est accueilli au sein de l'édition 2015 de la Résidence Internationale de recherche et de création de Probedones d'Abaigt

Deux étapes de travail seront présentées à la Loge - Paris 11e sur la saison 15-16. 

 

Ce projet est en recherche de partenaires. Merci de me contacter si vous êtes intéressés.

 

 ACCÈS AU BLOG DU PROJET ICI