REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

<<

PIECE EN UN ACTE

Cie Oxym

 

 

 

La Pièce en un acte réunit une série de monologues issus de Phèdre de Racine, Dom Juan de Molière, Une Saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, Hamlet de Shakespeare, et Salomé d’Oscar Wilde.

 

Le texte de La Pièce en un acte se concentre sur les portraits de Phèdre et Hippolyte, Dom Juan et Elvire, Hamlet et Ophélie, Salomé et Iokanaan. Il résume une structure artistique en un acte qui traverse les époques et les visions. Nadège SELLIER interprète les tirades des personnages féminins, en français ; l’acteur taïwanais Zhe-Yang LEE joue les personnages masculins, et donne ses répliques en chinois.

 

Le corps et la musicalité du texte seront les moteurs de la création. Par le langage, ils montrent la variation des forces entre les différents personnages. Le français et le chinois entremêlés déforment la langue, la transforment en toute sorte de sonorités, puis en font apparaître la musique. Cela devient également la partition du mouvement corporel des comédiens. Les correspondances synesthésiques entre le langage et le corps évoquent les ténèbres dans l’imagination des spectateurs. Au milieu des ténèbres, les spectateurs les écoutent avec toute la peau de leurs corps, puis, ils se transportent dans un autre monde.

 

 

 

Résidence à Taïpei en juin 2017. 

Crétaion du 30 Juin au 2 Juillet / Théâtre NADOU, Taipei.

 

Conception et mise en scène Yi-Ting Hung

Avec Nadège SELLIER / Zhe-Yang LEE

Scénographie Pierre Sébastien Kuntzmann,  (www.amaranthus.fr)

Créatrice lumière / Régisseure Ching-Lo HSU, 

Décor sonore Emmanuel COUTRIS

 

 

 

 

Lien vers la captation entière de La Pièce en un acte, réalisée à Taïpei en juin 2017.