REGARD.

      INTERPRÉTATION.                      RECHERCHE CRÉATION.

 

<<

SO MANY THINGS

BC Pertendo- Éric Arnal Burtschy

 

 

So Many Things ouvre une trilogie intitulée So many things / To love / Together dont les parties aborderont successivement la guerre, la nature et l’amour. Ce récit d’un monde vivant, complexe et en perpétuelle mutation interrogera la manière dont nous sommes ensemble et ce que cela représente.

 

So Many Things suit l’itinéraire d'un instituteur burkinabè qui a fait le choix de rejoindre un groupe armé voulant instaurer la charia. Son court journal, retrouvé dans un camp suite à un bombardement, est utilisé comme point de départ pour faire apparaître un monde dont la complexité dépasse largement la question religieuse, avec de nombreuses dynamiques qui s’entremêlent (changements culturels rapides, discrimination, commerce international, politique envers les migrants, révolte des populations…). Ces problématiques, quoique ici exacerbées par la guerre, sont très proches de celles présentes dans le monde occidental et permettent d’établir de façon sous-jacente de nombreux parallèles.

 

So Many Things est une performance solo basée sur une écriture du mouvement, de la lumière et un texte, adressé au public de façon simple dans une logique sensible et performative. Ce texte est composé par plusieurs matériaux, allant de la lecture du journal à la description d’une vidéo en passant par des éléments de contexte et des éléments plus personnels permettant au public de se projeter. Tirés au sort, les éléments deviennent ainsi autant de points qu’il est possible de relier entre eux à loisir, faisant émerger une infinité de possibles.

 

 

Avant-premières le 24 mars 2017 au festival Ardanthé - Théâtre de Vanves et les 12, 13, 14 avril à la Scène Nationale d'Orléans.

 

Création, lumière et interprétation Eric Arnal-Burtschy

Regard extérieur Nadège Sellier

Coach vocal Fabienne Seveillac

Directeur technique en cours 

Chargé de production et diffusion en cours

 

Comité artistique Géraldine Celli, programmatrice spectacle vivant du Centre Pompidou Metz / Laure-Marie Rollin, secrétaire générale de la Scène nationale de Marseille / Louis Logodin, attaché culturel de l’ambassade de France au Brésil / Marie du Chastel, programmatrice du KIKK festival / Marine Relinger, curatrice et journaliste / Marnix Rummens, directeur de WorkSpaceBrussels / Moon Shik Vergeylen, administrateur du KunstenFestivalDesarts / Stéphanie Pysson, Caravan Production

 

Avec le soutien de Halles de Schaerbeek - Bruxelles, WorkSpaceBrussels, Le Magasin, Centre national d'arts et de cultures, Théâtre de Vanves, Le 104, Paris, Festival Artdanthé, GMEM-CNCM-Marseille, KAAP, Bruges & De Grote Post, Ostende, Ministère des armées, France.